hamana site.png
Harmonisation de l'Être
par des méthodes alternatives et naturelles
Ha-Mana

                         
Cette dénomination reprend deux termes de la culture polynésienne: le Ha et le Mana. Je les ai choisis car dans un premier temps ils représentent ce qui, selon moi, fonde  la réalité de notre nature profonde; et dans un deuxième temps, ils peuvent être l'acronyme de l'intention première de mes activités:

 

HArmonisation de l'Être par des Méthodes Alternatives et NAturelles

Le Ha:

Le Ha désigne la vibration de vie présente dans tout l'Univers. C'est l'énergie qui coule en toute chose et lui donne vie. Selon les cultures, ce souffle de vie porte différents noms: le Qi dans la médecine traditionnelle chinoise, le Prana chez les Indiens ayurvédiques, l'Ether pour nos philosophes antiques, l'énergie Divine pour d'autres et ainsi de suite. C'est une énergie indifférenciée  et en même temps la banque universelle des informations qui créent la vie et la gouvernent. C'est l'énergie spirituelle dans le sens où elle anime notre nature profonde et inconsciente. Céline Dion l'évoque admirablement bien dans sa chanson "le Miracle" dont elle dit: " au cœur de nos cœurs, au delà de nos contours, le miracle est partout mon Amour". Sous l'éclairage des nouvelles sciences, dont la physique quantique, le Ha désigne la Conscience, intelligence suprême de la Nature. D'autres branches scientifiques parlent aujourd'hui de Matrice Vivante dans laquelle toute l'intelligence de l'Univers est inscrite, un champ d'énergies et d'informations dont dépend notre santé.

 

Le Mana:

                           

Le Mana désigne une forme transformée du Ha. C'est l'énergie vitale qui confère force et vitalité à notre corps et notre esprit. Le Mana s'écoule en permanence dans et autour de notre corps. La tradition polynésienne raconte que le Mana circule dans des canaux appelés Aka, étrange similitude avec la notion de méridiens en acupuncture et Nadi en Ayurvéda. En circulant, il va subir d'innombrables transformations de manière à assurer nos fonctions biologiques, émotionnelles et mentales. Le Mana circule également entre les individus par l'intermédiaire de nos pensées, sentiments et intentions. Nous pouvons ainsi influencer la qualité d'être de quelqu'un en lui envoyant de bonnes ou mauvaises ondes.

 

Le trait d'union:

 

 

Evidemment, il symbolise le lien qui existe entre l'énergie universelle et notre énergie vitale. Sans ce lien permanent, nos réserves en énergie vitale s'épuiseraient. Le Mana est donc en permanence alimenté par le Ha. Une faiblesse à ce niveau peut notamment entraîner la maladie.