Apports et domaines d'application.

Lutte contre le stress et bien-être

Pendant les séances de sophrologie, les tensions générées par le stress de la vie quotidienne disparaissent et les hormones de bien-être sont libérées. Les exercices de pensées positives conduisent au détachement progressif des pensées parasites et autres tourments habituels. Chaque séance apporte bien-être, calme, apaisement, relaxation, lâcher-prise, vitalité, éveil.

 

Épanouissement personnel

Les entraînements réguliers, guidés par le sophrologue vont conduire l'individu à se découvrir en profondeur. En élevant son niveau de conscience, il va explorer son intériorité et laisser s'exprimer son potentiel avec autonomie et authenticité.

"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui"

 

Sports

 

Le premier adversaire du sportif est son mental, lié à son égo. Celui-ci  est  source de doutes, craintes, peurs de l'échec, manque de confiance, ambitions démesurées. Chaque compétition va induire du stress, accompagné de fatigue physique et psychologique. La sophrologie va permettre au sportif de se recentrer sur ses ressources intérieures. Détente physique, harmonisation des objectifs, renforcement de la motivation, confiance en soi, visualisation positive seront les clés de l'entrainement sophrologique.

 

Préparation aux événements difficiles

Nous sommes tous confrontés à un moment donné de notre vie à un événement que nous trouvons difficile: un examen, un entretien d'embauche, une intervention chirurgicale, un licenciement, un divorce, un deuil .etc. La modification de notre niveau de conscience apporté par la sophrologie va nous permettre d'affronter l'événement sous un angle nouveau.

 

Thérapie alternative

En état de stress, le corps subit de nombreux déséquilibres qui se traduiront tôt ou tard par des dysfonctionnements organiques, puis des symptômes.  Sur le plan psychologique, le stress affaibli petit à petit l'individu. Cela se traduira par de l'irritabilité, une envie de repli sur soi, puis le médecin finira par diagnostiquer un burn-out.   Grâce à la sophrologie et la relaxation qu'elle induit, le corps  retrouve ses capacités d'auto-guérison.

 

 

L'homme doit harmoniser le corps et l'esprit.

( Hippocrate)

 

Les fonctions biologiques se réharmonisent,  la circulation énergétique se rétablit dans chaque recoin du corps, et les capacités de détachement diminuent fortement le stress psychologique. Se faisant, la sophrologie peut être considérée comme un outil de  médecine préventive, en accordant le corps et l'esprit, au même titre que le yoga, la médecine ayurvédique ou l'homéopathie.

Difficultés scolaires.

L'univers scolaire n'est pas toujours des plus zen: classes surpeuplées, conflits divers, pressions psychologiques, sanctions et réprimandes. La scolarité est parfois mal vécue et suscite  sa part de stress chez beaucoup d'élèves. Ce stress scolaire va diminuer ses capacités d'apprentissage comme l'attention, la mémoire, la motivation. Dans ce cas, la sophrologie va aider l'élève.