Licencié en éducation physique, le sport est pour moi un moyen de se sentir bien et de s'épanouir. Dans la même idée, la sophrologie ...

En savoir plus

Calendrier

des activités

Fabrice Moreau - Route de Neufchâteau, 222 - 6600, Bastogne - Tél: 061 21 74 39

Contact:

0491 870 146

moreau.sophro@yahoo.fr

La sophrologie

Définition

La sophrologie est une science, une méthode et un art de vivre.

Elle est une science qui étudie les manifestations et les fonctionnements de notre conscience.

Elle s'appuie sur des connaissances scientifiques issues des neurosciences, de la psychanalyse, la médecine, la phénoménologie, la philosophie.

C'est une science qui se concentre d'abord sur l'être humain, le considérant comme un tout, corps, mental et esprit interconnectés.

La sophrologie est pour nous une méthode, un recueil de gestes accesibles, qui visent l'équilibre, le bien-être, l'efficacité, l'harmonie. Les techniques proviennent de disciplines diverses et bien rodées dans toute l'histoire du bien-être: le yoga, le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, l'hypnose, la médecine chinoise, la méditation zen. La pratique régulière de cette méthode développe notre potentiel.

La sophrologie peut devenir un art de vivre qui s'inscrit dans le quotidien comme source d'épanouissement, de développement personnel, d'équilibre, de santé, ou tout simplement une discipline du bien-être.

Quand Alfonso Caycedo a fondé la sophrologie, il l'a qualifiée tour à tour de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de médecine alternative, étudiant la conscience et les valeurs de l’existence, suivant une méthode qui lui est propre.

Elle est présentée comme méthode de développement personnel et de gestion du stress par son créateur lors de sa déclaration à Récife en 1977