Licencié en éducation physique, le sport est pour moi un moyen de se sentir bien et de s'épanouir. Dans la même idée, la sophrologie ...

En savoir plus

Calendrier

des activités

Fabrice Moreau - Route de Neufchâteau, 222 - 6600, Bastogne - Tél: 061 21 74 39

Contact:

0491 870 146

moreau.sophro@yahoo.fr

Mes activités

Initiations

Ces cours visent à répondre à un besoin essentiel : le bien-être.

Le bien-être est ici envisagé au sens large car il inclut d’autres besoins essentiels comme la liberté, la tranquillité, la confiance, la considération, la protection, la profondeur, …

Nous savons que le bien-être est souvent malmené au cours de nos interactions avec notre entourage. Contrariété, frustration, friction, désaccord, déception, tension, pression extérieure, changements permanents, overbooking, concurrence, avenir incertain.

Notre expérience quotidienne nous montre que nos stratégies

ne fonctionnent pas toujours pour combler ce besoin de

bien-être. La sophrologie propose des solutions positives,

accessibles et épanouissantes.

Je vous propose dans ce module de vous initier à une méthode qui va vous permettre de développer votre potentiel, vos ressources afin de pouvoir accéder plus facilement à un état de bien-être, un équilibre au quotidien.

- S’orienter vers plus de bien-être constitue une démarche de chaque instant. Il n’y a pas une recette unique. Notre démarche sophrologique va respecter plusieurs grandes étapes :

1. Rétablir la détente, le calme, l’harmonie, et même l’énergie en nous, quelles que soient nos sources de stress.

2. Utiliser l’état d’harmonie pour développer des ressources nécessaires à notre bien-être.

3. Prendre conscience des mécanismes intérieurs qui modifient nos états d’être, et qui influencent nos comportements.

4. Transformer les mécanismes intérieurs néfastes en mécanismes bénéfiques.

Les effets d’une pratique régulière peuvent se ressentir sur :

- Votre bien-être au quotidien

- Votre santé

- Vos relations

- Votre efficacité ( concentration, motivation, )

- Votre sommeil

- Vos choix, vos décisions.

Les premières séances développent notre capacité à nous détendre, nous calmer, à lâcher prise.

Pourquoi ?

Lorsque nous sommes sous stress, nous sommes dans un état psychique et physique de défense ou de combat. Nos capacités de réflexion, d’analyse, de concentration, de recul sont amoindries et souvent nos réponses sont stéréotypées, conditionnées et pas adaptées. Dans ce cas, nous risquons de tourner en rond dans notre stress. Nos réponses ont parfois des conséquences néfastes pour nous et notre entourage : irritabilité, indisponibilité, mauvaise humeur, découragement.

De plus, un stress qui se prolonge trop longtemps épuise. Cela peut aller jusqu’à l’abandon, la dépression, le burn out.

Tension physique et psychique sont étroitement liées. Une tension psychique entraîne une tension physique et inversement. Edmund Jacobson l’avait déjà mis en évidence en 1928.

La détente va nous permettre de :

Récupérer, éliminer les tensions, harmoniser notre respiration modifiée par le stress, nos énergies vont s’équilibrer, nous détacher des préoccupations, des pensées parasites, mettre en place une pensée plus positive, nous recentrer sur l’essentiel.

Après une séance, nous sommes dans un nouvel état d’être, plus harmonieux. Nous ressentons notre corps différemment et nos pensées sont différentes : nous avons pris un peu de recul, nous sommes plus disponibles pour la suite.

Comment ?

Grâce à des exercices simples, exécutés dans des conditions favorables, au début, guidés par le sophrologue. Petit à petit, vous essayez par vous-mêmes et vous guidez vos séances seuls.

Les yeux sont fermés et nous sommes en introspections, c’est-à-dire que nous sommes concentrés sur nos ressentis au fur et à mesure des exercices. Nous ressentons et nous décrivons en mettant le positif en avant.

Nous veillons à mettre de côté toutes les sources de distractions possibles, mais aussi les préjugés, le jugement, l’analyse, qui vont limiter nos prises de conscience.

Quand ?

Ce genre de séance se pratique lorsque nous avons un peu de temps pour soi, en fin de journée par exemple. Pour un sportif cela peut-être après l’entraînement. Au travail, il y a moyen de réaliser des mini séances en quelques minutes afin de se ré harmoniser entre deux tâches.